dimanche 27 janvier 2008

Trois, couleur bleue

C’était à New-York, il y a un an. Ma première visite aux Etats-Unis. J’ai découvert un soir, dans un petit théâtre de Greenwich village les Blue Man Group. Trois garçons en noir, revêtus d’un masque bleu, muets, terriblement expressifs. Ils se produisent là depuis 17 ans. Le Washington Post les a suivi dans une promenade à New-York. C’est ici.

Leur spectacle est fascinant. Les spectateurs mettent un poncho en plastique avant le show. Déjà, des questions. Que va-t-il se passer ? La salle est dans l’obscurité. Puis le spectacle commence ; il sera rempli de couleurs, de tuyaux, de bruit, de sons. Pas vraiment d’histoire. Chacun interprète comme il le veut les scènes qui se succèdent. Les trois acteurs tapent sur des tambours remplis de peinture. Avec l’éclairage de dessous, c’est un feu d’artifice de couleurs. Ils jouent avec des néons, des tuyaux de chantier. Les gestes sont saccadés. C’est marqué par la société industrielle ; ça me fait penser à The Wall des Pink Floyd, à Brazil, à des masques à gaz. J’ai trouvé ça poétique et très fort. Politique, aussi, comme dans cette vidéo qui parle du réchauffement climatique.


Le public participe au spectacle. Le Blue man group amène un jeune homme en coulisses pour l’habiller et le peindre en bleu. On assiste à la scène grâce à une caméra. Comme un rituel étrange. Le jeune homme se demande ce qu’il fait là. Il se laisse faire. Sommes-nous tous des blue man en puissance ?

Ça a peu de rapport mais ça m'a fait penser aux happenings d'Yves Klein (photo en haut, Monochrome bleu, 1960), avec ces femmes nues recouvertes de peinture...


Un homme en bleu dans la chanson du jour. Les Pet Shop Boys reprennent le cultissime « Go West » de Village People (attention, hommes avec muscles apparents et une statue de la liberté noire !)


Et la liste des « objets que j’oublie au moins dix fois par jour sans que ça s’améliore avec l’âge ».
- Les clés
- Mes cheveux
- Les phrases bien balancées qui m’ont plu dans le journal
- Les fournitures scolaires achetées « au cas où »
- Les billets de 1 dollar dans les poches (après, c’est à vous de jouer…)

Aucun commentaire: