lundi 14 avril 2008

Voyage, voyage

Certains penchent pour la coke en stock (surtout Tintin), moi, c'est plutôt les Car-en-sac. Comme une certaine archéologue actuellement basée en Louisiane.

Mon oncle, venu en vacances aux États-Unis, ayant appris ce vice par le blog, en a passé en douce deux paquets. Aussitôt boulottés, cela va sans dire.
Doux moment de gastronomie fine.

Tout ça pour vous dire que lorsque je vais éteindre l'ordinateur, je ne connaît pas l'heure de son réveil.

Au mieux ce soir à l'hôtel, dans trois jours ou une semaine, sinon dans quinze jours quand nous reviendrons au port... Je ne sais pas si le wifi marche, si les chambres où nous dormirons en sont équipées...

Et franchement, ce n'est pas plus mal.
D'un côté, j'ai envie de vous envoyer des cartes postales de mon périple urbano-campagnard.
De l'autre, j'aurai plaisir à être déconnecté -enfin- d'Internet qui m'a relié à des tas de gens et de pensées pendant ces huit mois. Deuxième drogue douce après la caféine.

Avant d'interrompre nos programmes, j'ai une question à vous poser.
Pourquoi vous écrivez ? Pour ceux qui ont un blog, est-ce que vous avez un journal personnel ? Vous écrivez des nouvelles, un début de roman ? Est-ce que vous écrivez des lettres à vos amis ? Sinon, pourquoi vous n'écrivez pas ?

Bon, ça fait plus qu'une question mais ça m'intéresse bigrement. L'antenne vous est ouverte.

(Maintenant, à vous de jouer)

15 commentaires:

Rodolphe a dit…

J'écris pour être idolâtré par les filles.

(ça marche pas tellement)

Et sinon pour raconter des choses, sans être forcément sur une route de l'Idaho.

Bon voyage. Have fun.

Arty a dit…

Prem's !!!

On écrit pour sentir qu'on existe, pour coucher sur du papier des sentiments que l'on n'arrive pas à exprimer oralement, pour arriver parfois à les évacuer et tourner la page.

Dans le cas des blogs on écrit pour pour attirer l'attention et avoir un contact et des échanges avec les autres...

Bonne route !

Arty a dit…

Euh m... j'ai été doublée, pas prem's alors :(

Paris 19 a dit…

J'écris pas, de toute façon je fais une faute par mot bien que je publie des livres...
J'aime écrire de petits commentaires et de cette façon rester en contact plutôt que par mail avec le père d'un e copine de mon fils (enfoiré t'as raté le carnaval de Samedi :))
Piotr

Woodchuck a dit…

Bonne vacances !

La reine du chateau: a dit…

Avant tout... pas gentil de me faire baver devant l'ordi avec tes car-en-sac! vilain!

Ensuite moi j'ecris sur mon blog parce que c'est la seule chose qui ne change pas dans ma vie. je n'ai pas de maison, pas de namoureux, pas de bureau... je suis toujours sur la route, je change d'etats comme de chemises, les gens avec qui je bosse je les quitte toujours apres 6 mois environ... tout change tout le temps... tout defile sous mes yeux sans que je ne puisse rien retenir, jamais... sauf mon blog... il est toujours la, ceux qui veulent me trouver savent ou le faire... et je raconte ma vie pour personne en particulier... je raconte c'est tout... les gens peuvent prendre ou laisser... passer ou pas...
J'ecris aussi beaucoup pour moi... tout et n'importe quoi dans des cahiers que je jette un fois remplis...
Le roman c'est deja fait... il est dans mon garde meuble... en attendant de voir le jour!
et puis oui j'ecris des lettes ici et la... des vraies avec un stylo et du papier! (hihihi) parce que je trouve ca beau...
En fait quand je n'ai pas les pieds dans la boue... j'ecris!

voila :-)
des bisous et de toutes belles vacances pour toi et la petite famille

La reine du chateau: a dit…

@ l'oncle-envoyeur-de-car-en-sac: dis tu veux bien m'en envoyer aussi! (hihihi) s'te-plait

tirui a dit…

comme Rodolphe :-D

et aussi j'écris parce que je ne sais pas parler

Didier Goux a dit…

Moi, vous le savez : pour gagner ma croûte...

Ariana Lamento a dit…

alors là, les car en sac, j'suis un brin jalouse.

Pourquoi un blog?

Pour m'exprimer en français, voir si l'humour marche toujours, si je suis seule sur ma planète ou si d'autres partagent mes frustrations ou bonheurs d'être aux US.

Franchement, je crois que très peu de mes amis en France lisent mon blog. Mais ce n'était pas fait spécialement pour eux.
Bon voyage en car, en sac!

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Mon blog est devenu mon principal moyen de communication, avec les e-mails.
Je deteste le telephone et, si j'ecris une lettre (a ma mere-grand, en general), je la tape sur l'ordinateur car j'ai une ecriture de cochon et que ma main fatigue vite (c'est moche !).
Jusqu'a il y a quelques mois, je tenais en plus un journal (pas forcement tres intime), toujours tap sur l'ordinateur, mais je l'ai delaisse car ca faisait souvent "doublon" avec mon blog !
Mais j'espere m'y remettre un jour.
Bisous !

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

juste un petit kikou, je vais essayer de recommencer à bloger, j'avais trop de cravail en retard du bureau que j'ai apporté à la maison.
Bisous yibus préféré à réré (parmi les yibus bien entendu hihi)
(je suis aussi passée chez Reine, comme prévu, je me suis fait disputéee et elle m'a envoyé au coin, c'est elle la direlo de mon école)

Yibus a dit…

@ rodolphe : moi aussi (dans les deux cas)
thanks old internet pad...

@ arty : merci. Pour la route, elle a bien commencé.

@ Piotr (de Belleville) : absolument, c'est beaucoup plus mieux que les vraies lettres.
Oh, zut pour le carnaval, devait être coloré cette année.

@ woodchuck : merci tout beaucoup... Il fait beau, c'est pas mal du tout...

@ la Reine : c'est marrant, c'est comme cela que je vois ton blog. Pas obligé de commenter en permanence, juste l'envie de dire bonjour quand on veut... Quand on passe.
Merci, on a commencé par une journée folle-folle de NYC.

@ tirui : pas bien su parlé, alors ai commencé par écrire, des poèmes, des lettres... des nouvelles... Et puis un blog... La consécration
(si j'arrive à plus de trois ans, comme le tien, chapeau bas...)

@ Didier Goux : et vous gagnez aussi un peu de mie et quelque liquide...

@ ariana : je peux te dire pour te lire souvent que ton humour marche bien bien...

@ Stéphanie : rewelcome back... En tout cas, ton journal intime aurait difficilement eu les photos de ton blog. (avantage de l'électronique sur le papier)

@ rayray : rebienvenue... Détendons-nous après ce travail du bureau...

pyrrha-Na a dit…

haha, comment peux-tu poser des questions aussi délicates d'une manière aussi désinvolte ?
ça me prend la tête depuis 10* minutes. (et j'aime pô réfléchir).
bizarrement mon blog ne devait pas du tout parler de ma vie, et puis et puis...
je n'ai jamais vraiment tenu de journal, en revanche, j'ai écrit plein de débuts de romans (je me souviens avoir passé des jours et des jours à tenter de construire un intrigue à la Agatha Christie quans j'étais en primaire, pour parvenir finalement à un plagiat des 10 p'tits nègres!).
Ecrit beaucoup de nouvelles, une seule primée, aha, trop de talent.

pourquoi j'écris ???
plusieurs réponses :

- parce que j'en ai envie.

- parce que que je préfère me faire des lignes d'écriture que des lignes de cocaïne : c'est ma drogue à moi.

- parce que j'adore jouer avec les mots et en créer de nouveaux : les possibilités sont illimitées, vive la liberté!

- parce que l'écriture est la musique la plus simple à composer : j'aime trouver des rythmes aux phrases, partir à la recherche de la bonne tonalité. Proust est un exemple parfait de ce point de vue (chiant à lire mais passionnant à décomposer). tu auras remarqué au passage le "à la recherche" très subtilement placé, haha.

- et pourquoi pas ?

* ça doit bien faire 15 minutes now. merci. grrrr.

Mary a dit…

Je crois tout simplement, parce que j'aime lire!