dimanche 7 décembre 2008

Origine et monuments religieux (avent 7)

Le septième jour, Dieu se reposa. Moi pas.


Ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile d'un point de vue affectif et émotionnel ? (Stéphanie)
Oui car nous sommes en famille. Mais ma grand-mère a 91 ans. Mais mes amis sont restés en France et ailleurs. Mais les enfants ne voient leurs grands-parents qu'une fois par an.

D'où venez-vous ? (Bouillier-Calle)
De l'amour d'un homme et d'une femme.

Que vous inspirent les cathédrales, les églises, les mosquées, les calvaires, les synagogues et autres monuments religieux ? (Eric Poindron)
Toujours une admiration pour les architectes et les ouvriers qui ont bâti cela, très souvent un intérêt culturel, parfois une tranquillité intérieure (je baille toujours beaucoup dans les églises).


En 1973, Yves Simon chantait "au pays des merveilles de Juliet".



(Maintenant, à vous de jouer).

14 commentaires:

Flo a dit…

1) Oui, parce que je vivais l'experience que j'avais choisie: etudier et vivre sur un campus americain. Comme j'habitais dans une residence universitaire pour etudiants ages de plus de 21 ans, avec beaucoup d'etudiants de partout dans le monde, je me suis fait beaucoup de copains tout de suite, et ca a ete la grosse fete toute l'annee.
2) De Metz.
3) Chacun son truc.

livabroad a dit…

1.pour l'instant oui. Et je ne suis pas inquiète pour la suite.

2.de Tulle en Corrèze.

3.ça m'inspire du respect pour ceux qui les ont bâtis.

En 1973, le groupe Lynyrd Skynyrd sortait son premier album avec entre autres Free Bird.

Ariana Lamento a dit…

merde, j'ai loupé 2 jours...
1 - un peu dur de quitter la famille et les copains, mais je vis mon grand amour. -- et maintenant j'ai mes loulous qui reçoivent chacun des milliers de bisous par heure...
2 - de Paris
3 - grand intérêt culturel, surtout en Europe.

C'est Alice ! a dit…

J'adore visiter les cathédrales et églises paske je me sens toute petite dedans, et çà m'apaise (tranquilité intérieure, comme toi) : même dans une grande ville pleine de bruit, tu n'entends rien quand tu es dedans l'église ... coupé du monde.

Fab-Fab a dit…

Moi ze peux pas zouer paske ze vis pas aux zétazunis...

Mais pour les églises et tout et tout, c'est pareil que toi : je trouve à chaque fois sidérant que des mecs aient eu assez la foi pour se lancer dans le financement et la construction d'édifices dont ils n'allaient jamais voir le résultat.

Quant aux ouvriers, eux, foi ou pas, ils étaient payés, mais pareil : te dire que tu passes ta vie à bosser sur un monument sans en voir le résultat fini, ça doit quand même être frustrant. Devaient se contenter de leurs propres oeuvres (après avoir passé 2 ans à sculpter les bas-reliefs d'un tympan, je pense que ça aide aussi à fragmenter la richesse ornementale du bâtiment et à considérer les innombrables oeuvres que renferme l'édifice final).

Bref...

Sinenobilitas a dit…

hum hum....La foule c'est pas le grand délire....

1973 c'est également ça :

http://www.youtube.com/watch?v=MfTqTsKz5RA

Puis Kraftwerk, les sex pistols, du rock steady à gogo...Les mod's contre les rockers....

ça bougeait pas mal....

Homéo a dit…

1. oui , car nous sommes en famille. Ce fut d'ailleurs un grand moment de solidarité entre nous tous et donc une très belle expérience.
2. D'Arménie et de France.
3. Du boulot, des croyances, et le recueillement.

1973 Bob Seger chante turn the page
http://www.youtube.com/watch?v=Fe7yOccqdxI&feature=related

Marie a dit…

T'as pas dit "Avent 7", c'est comme Jacques a dit... ça compte pas. Alors je me la ferme.

Mary a dit…

Flute, 73, j'ai rate 72 ... mon annee!
1. un peu difficile, tant de gens nous manquant, mais difficulte rendue "supportable" par le fait de partir en famille et par l'Aventure!
2. de Lyon mais avec un peu d'Italie en moi
3. un detour oblige, mais pas pour des raisons officiellement spirituelles!
Joyeuses fetes!!

Yibus a dit…

@ Flo : même pas une petite impression, toute mini ??

@ Liv : Tulle, cité de l'accordéon (et de François Hollande).

@ ariana : ah, ça,c'est le genre de friandise qui se déguste tous les jours...

@ c'est Alice : l'été dernier, on sort de la cathédrale de Metz et que voit-on ? Une jeune fille de 15 an-16 ans qui y entre en rollers.

@ Fab-Fab : et les cloîtres, et l'art roman ?? Ah...

@ Sinenobilitas : non, mais j'aime bien la barbe du barde.

@ Homéo : d'Arménie, ton pays d'origine ou ta précédente expatriation ?

@ Marie : a y est, tu peux commenter !

@ Mary : joyeuses fêtes à toi aussi (on a encore le temps, Noël, c'est toujours le 25 décembre, rassure-moi)

Homéo a dit…

Mes grands parents ont eu la chance d'être accueilli dans un pays qui été encore un pays d'accueil !
Mon père a été naturalisé alors qu'il avait 3 ans et lors de son dernier renouvellement de CNI,on lui a demandé de prouver sa nationalité française.

Yibus a dit…

@ Homéo : no comment, en effet.

Mary a dit…

@ Homeo, moi mes grands-parents italiens sont arrives en France enfants puis ont ete naturalises. Au dernier renouvellement de CNI de leurs enfants nes en France, je precise , il a fallu sortir tous les papiers de naturalisation de mes grands-parents... C'etait bof-bof!

Homéo a dit…

@Mary oui voilà tout pareil et comme tu dis bof bof !