jeudi 22 janvier 2009

Barackalyptique

Hier, sur le chemin reliant notre maison à l'école des enfants, j'ai trouvé une vingtaine de sapins sur les trottoirs, armés de leurs épines sèches et néanmoins vertes. Beaucoup plus que tout autre jour. (Celui-ci est devant chez nous).

Il n'y a qu'une explication possible à cet abandon tardif de conifères. L'effet Obama. Oui, encore lui. Partons de mon cas personnel, si vous le voulez bien.

Sitôt les fêtes de Noël-nouvel an derrière soi, quand se débarrasser du symbole -devenu encombrant- de la joie passée ? Rude question pour une famille munie d'enfants.

Nous avons décidé de caler l'instant fatidique avec le départ du cher Fab-Fab qui était venu nous rendre visite quelques jours. La lumière de nos nuits a emporté avec lui la joie de Noël.

J'imagine sans peine que nos voisins ont fait de même. Ils ont attendu l'investiture d'Obama pour balancer leur sapin. On peut raisonnablement estimer que les sapins ont occupé l'espace domestique pendant un bon mois et demi.

C'est quand, au fait, la prochaine grande fête américaine ? Ah oui, la Saint-Valentin, dans trois semaines. Me voilà rassuré.


A propos de déchets, les deux millions de personnes qui assistaient à l'investiture ont laissé un beau cirque après leur passage. Le Washington Post du jour raconte que dès six heures du soir, 300 personnes se sont attaquées au mall. Elles ont ramassé 130 tonnes de déchets et 100 autres tonnes ont été collectées en ville. Sur une vidéo amateur, c'est joli.



La chanson du jour : "La Grange" des ZZ Top.


Et la liste des "objets que j'aime quand ils sont usés".
- Les livres et vieux papiers (j'allais même dans les déchetteries municipales en chercher)
- Les fauteuils en cuir un peu déchirés.

(Maintenant, à vous de jouer)

14 commentaires:

Homéo a dit…

tiens y'a un spam !

les photos jaunies et les veilles cartes postales timbrées.
(je reste pas plus ch'uis malade)

hj a dit…

et ben ca commence bien pour le Mister Président "vert"!

Marie a dit…

houla, 3 semaines pour redécorer ta Barack en rose et blanc, ça va être cric-crac. Non, je ne m'en lasse pas de celle-la.
Un truc usé que j'aime bien ? Mon chat, ça compte ?

Yibus a dit…

@ homéo : tiens, je l'ai viré.
Hum, oui, oui, les vieilles cartes postales, j'aime beaucoup (et lire ce qui est écrit derrière). Soigne-toi bien (bois du rhum à grandes rasades).

@ Helenej : le pire, c'est que j'ai l'impression que tout est nickel...
Il va fermer Guantanamo. Alors, je veux bien lui concéder 230 tonnes de déchets.

@ Marie : déjà, il faut acheter les petites cartes que les enfants vont envoyer à leurs copains (l'année dernière, on n'était pas au courant du truc)... Mister Cheesapeake, un vieux chat ?? Tout ça parce qu'il n'a pas balancé par terre ton sapin cette année ? Mais tu es bien dure avec lui.

nathinphoenix a dit…

Les lettres... vieilles, lues, relues... surtout les lettres d'amour !

Mais cela disparait au profit des Sms et des emails... tant pis c'est le progres mais moi je dis envoyons des lettres d'amour pour la St valentin ! Merde 3 semaines c'est mon tour d'organiser en plus... pfuffff pas d'idees cette annee ! Bises - nath

COCO a dit…

Un vieux , un très vieux jean's , usé rapé , où on commence à voir à travers avec des beskets/tennis dans le même état.
Les photos des aieux en noirs et blancs (jaunis) et qui sentent le vieux.
Eh! Sont dégueulasses c'est presque 3 millions d'américains, tous ces déchets pour un homme Waouh il a la côte le Barack.
Bye bye .

la Mère Castor a dit…

Les vieux jouets en tissu râpé, qui ont été trimballés et tant aimés.

Fab-Fab a dit…

J'ai pas bien compris qui de moi ou d'Obama était la lumière de vos nuits, mais, bon, passons sur les détails.

Sinon, ma liste de plussoiements :
- Yibus : très bon ZZ Top avec ce morceau mythique.
- Yibus (again) pour le fauteuil au uir assoupli, élimé, craqué, trop confortable (avec la marque de tes fesses dans le rembourrage, "Homer Simpson's style")
- Coco : le vieux jean qu'il est près de craquer de partout mais qu'on ne jetterait pour rien au monde tellement qu'on est bien dedans!

Et ce que je préfère quand c'est un peu usé : mes stylos, ils "roulent" mieux sur le papier et sentent moins le polychlorure de vinyle, et mes blocs/calepins, quand les plis du rabat de la couverture sont marqués et qu'ils sont déjà un peu couverts de notes en tous genres de choses à faire et de gens à voir...

Gilles Desforges a dit…

Je (OlivierSC) prends pour la musique ; pour la vidéo : les gens étaient là, nombreux, sous un froid glacial. Point.

Mary a dit…

Les bagages uses qui ont traine dans tous les coins du globe. Leur vecu me renvoie a mes voyages, de belles rencontres, a ma famille et mes amis retrouves apres plusieurs mois d'absence! Ils me disent aussi "Quand est-ce qu'on repart?".

Yibus a dit…

@nathinphoenix : je les ai jetées (toutes)... Sauf les petits mots de ma femme.

@coco : et avec les coins qui remontent et qui commencent à craqueler.

@lamèreCastor : voire les doudous machouillés ??

@Fab-Fab : et est-ce que tu les rognes, tes stylos ?

@GillesDesforges : pas faux, et ils avaient un pin's qui disait "I was there" voire qui clignotait.

@Mary : ne m'en parles pas, j'ai envie de faire mes valises (plus que trois semaines avant la Floride).

Mary a dit…

Et oh Yibus, vous passez par ici? Venez-vous a Miami?
As-tu besoin d'infos? Savez-vous ou loger?
Envoie un mail si tu veux!

Fab-Fab a dit…

Non pas rogner les stylos! Pas beau! (et pas bon pour mes dents, qui souffrent déjà assez comme ça!)

Anonyme a dit…

Je retrouve avec plaisir tes perches pour raconter nos vies...

Je partage ton goût pour le papier, relié ou non, qui a vécu... j'aime aussi mes vieilles fripes, les chaussures dans lesquelles je me sens bien... les vieilles casseroles de ma grand-mère ainsi que ses meubles de cuisine usés...

En fait, l'usure charge les choses de souvenirs... j'aime donc tout ce qui a une histoire, un passé, cqfd !