mardi 16 février 2010

Patinage olympique


Les Jeux Olympiques viennent à peine de commencer qu'ils sont déjà finis pour moi. Les symptômes observés durant les JO de l'été 2008 (du Phelps à s'en noyer) se sont aggravés. De la pub, trop de pub, des coupures incessantes, pas d'épreuve suivie de bout en bout.

Hier soir, la puce voulait voir du patinage artistique. Tout le monde assis devant la télé, j'attendais avec impatience de pouvoir disséquer les axels, m'exclamer sur les portés d'une main, soupirer devant les chutes des uns et les cabrioles des tutus. Que nenni. On a eu droit à la prestation d'un couple américain, classé 14ème de la première manche... Et c'est tout. J'ai appris ce matin dans le journal que les Chinois avaient gagné.

Alors, pour le patriotisme, vous allez me dire qu'on est servis en France. Mais, au moins la chaîne publique retransmet toute l'épreuve, pas les seuls morceaux concernant le drapeau tricolore. On peut comparer les couples entre eux, la dramaturgie monte au fur et à mesure de la compétition. L'attente des notes dans ce lieu unique qui n'a jamais mieux mérité son surnom de "kiss and cry" ("s'embrasser et pleurer"), est un monument à la gloire de ce sport.

Rien de tout ça hier soir. De la pub, la pub, des interruptions toutes les trois minutes, de pauvres reportages faisant office d'amuse-gueule à... Rien du tout... Si le but est de montrer le plus de drapeaux étoilés à la seconde, c'est gagné.

Enfin, on aura tout de même appris que l'endroit idéal pour voir des ours blancs en liberté se trouve à Churchill, dans la province du Manitoba. C'est déjà ça.


Et la liste des "sports d'hiver fascinants"
- Le short-track (patinage de vitesse avec d'incessants virages et moultes chutes).
- Le saut à ski (encore et toujours, cette vieille impression de voler)
- Le kilomètre lancé.

(Maintenant, à vous de jouer)

7 commentaires:

Homéo a dit…

Ahhhh j'envoie de ce pas le lien de ton billet à mon chéri qui aurait pu écrire la même chose... à quelques nuances près , ils (lui et les enfants, moi j'ai capitulé après la cérémonie d'ouverture!) attendaient l'épreuve de snowboard cross ... RETRANSMISE en différée pour finalement capitulé !!!

Nath a dit…

J'espere que je pourrais avoir une montee d'adrenaline sur le sport vedette suisse, le curling...
Voir des mecs balayer ca fait tellement chaud au coeur !
Au fait t'es tague et je t'embrasse avec madame, les enfants et les ecureuils...

Anonyme a dit…

Ah oui la retransmission de NBC couper les pubs par quelques minutes de sport c'est grandiose !
En plus rien n'est en direct, mais cela n'a pas l'air de surprendre mes collègues américains, le sport pour eux c'est un business sur lequel on fait du fric...
Pain Complet

Montana a dit…

C'est bien ce qui me rebute chaque fois que je viens aux US. D'une certaine manière, ça me conforte pour la retraite là-bas où je ne passerai pas mon temps devant la téloche mais dehors ou alors m'occuper à faire des activités intellectuelles.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le skeleton, et j'ai été étonné de voir que c'est une nouvelle discipline olympique. D'après Madame LGC, le skeleton est comme la luge sauf que c'est couché sur le ventre tête en avant et jambes repliées à l'arrière. Bonjour l'adrénaline !!

Llyn a dit…

Il me semble que c'est un peu la "maladie" de la tv américaine, la pub. J'avoue que c'est apréciable de ne plus en voir après 20h30 chez nous.
J'aime beaucoup le biathlon pour ma part. ca n'a pas l'air fascinant du tout, mais je pourrais passer des heures à en regarder. Et puis le bobsleigh!

Yibus a dit…

@ Homéo : pfouh... Pour être plus précis, je dirais que nous arrivons à regarder les épreuves pendant la journée avec les enfants (l'AM, moins de coupures et puis ce sont les épreuves de fond, moins médiatiques).

@ Nath : ah, ah (tiens, je crois que je vais acheter le dernier Sport illustrated où des corps peints remplacent avantageusement les maillots de bains deux pièces).
Je réponds au tag.

@ Pain complet : je crois avoir compris le système. A partir de 19h-20h, on fait des reportages avec quelques minutes de résumé de ce qui s'est passé (pour les Américains) pendant la journée... Puis le direct entrelardé de pubs.

@ Montana : oui, parfait le skeleton sauf qu'il y a moins de morts qu'en luge. Dommage !

@ Llyn : comme toi ! On a regardé les poursuites hommes et femmes de biathlon, passionnant (une vraie dramaturgie, entre le tir et le ski de fond).

Anonyme a dit…

le skeleton ! le super G !


un régal cette année !