jeudi 9 septembre 2010

Reprise en lenteur


Après une semaine où le papier peint des garçons en jean du billet précédent a eu le temps de sécher, retour en douceur avec quelques prises passionnantes sur la toile Internet.

C'est ici...

et .


Je sais, je me suis dépassé, mais que voulez-vous, l'art, c'est mon dada (comme dirait Omar).

A propos d'art, Ashley Gilbertson, une reporter de guerre du New York Times, a eu l'idée de photographier les rations de guerre utilisées par les soldats des 47 nations présentes en Afghanistan.

L'objectif n'est pas simplement de nourrir mais aussi de soutenir le moral des troupes en leur rappelant le pays. "Le repas est parfois le seul vrai bon moment de la journée, celui où ils se sentent un peu en sécurité", indique la journaliste.

C'est ainsi qu'une ration de l'armée française comporte du cassoulet, du pâté, de la soupe de poissons... Les Anglais apprécient beaucoup le curry d'agneau qui leur est servi... Les Italiens sont les seuls à bénéficier de mini-brosses à dents (trois) dans leur ration...

Quant aux Américains, raconte la reporter, ils reçoivent, bien entendu, des chewing-gums et raffolent des M&Ms à la cacahouète. En revanche, un aliment n'est jamais mangé dans les rations US ; les céréales "lucky charms"... Elles sont "unlucky", disent les soldats, elle portent malheur. Une supersitition qu'aucun G.I. n'a pu expliquer.

Et la liste des "soldats marquants de l'histoire"
- Le soldat inconnu (visite marquante de la tranchée des baillonnettes et du cimetière d'Arlington).
- Le soldat Ryan (scène marquante du début du film).
- Le colonel ahuri d'Apolcalypse Now (et la jungle étouffante)

(Maintenant, à vous de jouer)

6 commentaires:

nath a dit…

Ca en dit long sur la sociologie ce genre d'histoire...
Une amie dont le fils est a l'armme aux US me disait que les jeunes soldats (des 2 sexes) etaient prives de soda et de sucreries durant la preparation militaire. Et bien ils allaient jusqu'a se faire mal expres, pour aller a l'infirmerie, car ils ont droit a un verre de soda et une barre de friandise...
Bon ben moi j;aime pas la guerre et suis une anti militariste primaire (my swiss side perhaps ?)
Bon week-end a yibus's family...

Marie a dit…

Du pâté et du cassoulet... ils doivent se sentir légers après ça.

Homéo a dit…

Dis pourquoi les vidéos sont les mêmes , c'est pour voir si on les regarde ?
Papa Schultz pour le soldat marquant !!

Yibus a dit…

Nath : argh... Remarque, je ne suis pas loin de cela pour avoir mon Coca light favori... Happy week-end.

Marie : ça doit pétarader à tout va (almanach Vermot).

Homéo : ça y est, j'ai remis la bonne vidéo sur "ici"... (et merci pour le coup d'oeil).

Homéo a dit…

Merci je préfère le ici que le là !!!

Fab-Fab a dit…

Mélomaniaquement, j'introduis le soldat rose, mais aussi Soldat Louis, nom de Dieu! ;-)

Sinon y'a bien le sergent instructeur de Full Metal Jacket, aussi... dans un autre style