vendredi 1 juillet 2011

Saguaros et Taliesin west (jour 13 et 14)


Oui, les cactus peuvent être beaux
et pas que piquants. C'est en allant dans le parc national de Saguaro, Arizona, que j'en ai eu la révélation.

Ces choses, de la taille d'un arbre parfois, et possédant jusqu'à une dizaine de bras, ont une attitude émouvante. Qu'on les voie de loin, sur une colline ou de plus près, surmontés d'une tourterelle ou leurs dernières fleurs flétrissantes (la floraison est en mai/juin), ils ont cette force tranquille des seigneurs du désert.




Pour les Etats-Unis, on ne les trouve qu'en Arizona, surtout d'un côté et de l'autre de la ville de Tucson. D'où le fait que que le parc national qui les préserve est en deux parties.




A côté de Tucson, une mission, San Xavier del Bac, a été construite par les Franciscains à la fin du 18ème siècle au sein d'une réserve indienne.





Autre merveille humaine, Taliesin west. La maison et école d'architecture bâtie par Frank Lloyd Wright à Scottsdale, dans la banlieue de Phoenix, est en harmonie avec le paysage désertique qui l'entoure. Pièces où la lumière pénètre mais ne chauffe pas, aménagement de passages créant des courants d'air... Le style du génial architecte se manifeste sous un lourd soleil qui a nécessité repos et pause pour les parents déshydratés chez des amis bien accueillants.



Et la liste des "arbres et arbustes préférés".
- Le gratte-cul.
- Le mirabellier du jardin de mes grands-parents.

(Maintenant, à vous de jouer).

3 commentaires:

lapuce a dit…

Je les aime ces cactus, je les aime tout particulièrement!
Pour Frank Lloyd Wright, sais-tu, tu m'as donné l'envie de le découvrir vraiment (et pas juste connaître son nom et une ou deux réalisations), alors j'ai commandé le documentaire biographique réalisé par votre (notre) ami Ken Burns.

Yibus a dit…

> Lapuce : super. Dire que je ne l'ai même pas acheté dans la boutique (33 dollars, je l'avais trouvé un peu chérot...).
Les cactus, c'est beau, c'est vrai.

Sofia a dit…

Thankss for a great read